fr

Projet de vente : et si c’était le bon moment pour préparer votre bien !

Projet de vente : et si c’était le bo...
Publié le 10/04/2020

Vous voulez vendre votre maison ou votre appartement ? Voilà votre projet immobilier reporté par la situation de crise sanitaire que vit notre pays. Et si vous profitiez de ce temps pour préparer votre bien à cette future vente ? Pour présenter votre bien sous son meilleur jour au moment de la vente, découvrez nos conseils ! Suivez le guide...

 

Faites des petites réparations

Plinthes pas mises, poignées de porte mal fixées… vous savez que vous avez des petites réparations à faire dans votre logement mais vous n’aviez pas le temps de vous en occuper. C’est le bon moment pour le faire !
Pensez à remplacer la sonnette qui ne fonctionne plus, l’ampoule grillée, les joints de la douche noircis, le carrelage de la terrasse cassée.

Nous avons tendance à nous habituer et ne plus voir les petits défauts de notre maison ou de notre appartement. Mais les futurs acheteurs vont voir votre logement avec un autre œil et tous ces petits travaux pourraient être des arguments pour négocier son prix.

Alors ne négligez aucun détail !

 

A noter :

Ne laissez pas une ampoule à nu sur une douille de chantier. Cela constitue une anomalie sur le diagnostic électrique. A ne pas confondre avec les ampoules nues achetées au rayon luminaire en guise de suspension ou d’applique murale qui sont très tendance actuellement en décoration !

 

Rangez et nettoyez

Ce n’est pas parce que vous allez quitter votre logement dans quelques mois, qu’il faut négliger son entretien, bien au contraire.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, la première chose à faire est de ranger et nettoyer votre appartement ou votre maison.

Rangez le linge, les jouets des enfants. Passez l’aspirateur, le balai, nettoyez les vitres, les sanitaires.

Ne négligez pas les extérieurs : passez la tondeuse, ramassez les feuilles, ôtez les mauvaises herbes, taillez les haies, rangez les jouets des enfants, etc.

 

Le jour des visites :

- Ne laissez pas la vaisselle sur l’évier.

- Faites les lits.

- Et évidemment aérez votre logement !

 

Libérer l’espace et dépersonnaliser

Avec le temps, vous avez accumulé de nombreux objets et meubles. Il est temps de faire un peu le vide. Oter les meubles et objets trop encombrants. Cela permettra aux potentiels acheteurs de voir les volumes.

Faites le tri également dans les photos encadrées si vous en avez beaucoup. Elles peuvent donner l’impression aux visiteurs d’être chez vous et non dans leur futur logement.

Il est plus facile de se projeter dans un espace épuré.

Vous pouvez également investir un petit peu dans du rafraîchissement de peinture ou dans quelques travaux légers, dès à présent si vous avez le matériel nécessaire. Si ce n’est pas le cas, prévoyez ces travaux pour plus tard.

 

Changer de regard sur votre maison ou votre appartement

Vous aimez votre logement. Il vous ressemble, il est à votre goût. Mais comme dirait le plus célèbre des agents immobiliers de la télévision : « Votre goût, ce n’est pas forcément celui des autres ! ».

Essayez donc de regarder votre bien en vous mettant dans le rôle d’un futur acheteur. Et posez-vous ces quelques questions :

Vous plairait-il ? Quels sont les petits et gros travaux à prévoir ? Vous donne-t-il l’impression d’être propre et bien entretenu ? L’achèteriez-vous ? Tenteriez-vous une négociation sur le prix ?

 

Préparer toutes les informations nécessaires à l’annonce et aux futurs visiteurs

Il s'agit de préparer tous les chiffres précis concernant votre bien. En effet, un acheteur potentiel aime toujours avoir des chiffres précis sur son futur bien :

  • - préparez le montant de la taxe foncière
  • - préparez les consommations énergétique de la maison (facture gaz et électricité)
  • - mesurez les pièces de votre maison ou de votre appartement pour donner les bonnes surfaces aux visiteurs (loi Carrez pour les appartements)
  • - trouvez sur votre titre de propriété la surface totale de votre parcelle de terrain
  • - préparez des informations sur les lieux importants à proximité de votre bien : école, transport commerces
  • - préparez les diagnostics immobiliers obligatoires à la vente si vous l'avez ou profiter de ce temps de confinement pour faire des devis.

 

Ce petit « pense-bête » sera très utile pour vos visites et ce sont de précieuses informations à donner à votre agent immobilier pour renseigner au plus juste ses clients.

 

 

L'anecdote de Julien !

 

« Il m'est arrivé lors d'une visite d'une maison qu'au moment ou nous sommes entrés, avec mes clients, dans la chambre parentale, les vendeurs avaient négligemment oublié d'enlever un poster bien visible de la cliente dénudée dans une position plutôt suggestive...  En ressortant de la pièce, il nous a été très difficile de discuter avec la vendeuse après cela...enfin surtout de la regarder dans les yeux ! »

 

Conseil : pensez à enlever les photos très personnelles pour les visites.

 

 

Maintenant, il est temps de vous mettre au travail en attendant de pouvoir contacter votre agence immobilière pour une estimation de votre bien et sa mise en vente !

 

A bientôt et surtout prenez soin de vous !

 

Source : Julien Bouko, directeur de l'agence Bouko immobilier

Rédaction ; Céline B

Date : 9 avril 2020

Nos coordonnées

27 ZAC de la Croisette, 54210 St Nicolas De Port